Selon une étude, la publicité influence 90 % des consommateurs à acheter (tout médium confondu).
Et nul besoin de dépenser des milliers de dollars en publicité pour vendre plus. Il existe plusieurs moyens organiques de booster vos ventes.
En voici quelques exemples.
Obtenir des avis
79% des gens disent se fier aux commentaires des clients avant d’acheter un nouveau produit ou service. Obtenir des 𝘳𝘦𝘷𝘪𝘦𝘸𝘴 de vos clients existants est donc essentiel pour gagner la confiance des acheteurs potentiels.
Quelques trucs pour y arriver :
- Utilisez des automations par courriel ou par texto pour demander l’avis des clients qui ont récemment acheté vos produits.
- Assurez-vous d’intégrer un système d’avis sur les plateformes que vous utilisez telles que Google, Facebook et votre site Web.
- Répondez rapidement aux commentaires ou aux questions de vos clients (ou clients potentiels). Le service à la clientèle, c’est primordial, même en ligne!
- Évitez de filtrer les commentaires négatifs puisque cette action peut vous faire perdre votre droit d’utilisation des plateformes d’avis (Facebook, Google, etc.) ou, à plus petite échelle, vous faire perdre de la crédibilité aux yeux du consommateur.
Jouer sur l’émotion
Eh oui, on l’a dit!
Utiliser les émotions des gens, ça fait vendre.
On achète souvent sous le coup de l’émotion. La qualité de votre design et de vos produits, le message que vous véhiculez et l’offre que vous partagez doivent jouer sur une corde sensible, celle de votre clientèle.
L’objectif est d’offrir un sentiment, ce qui est bien au-delà du produit ou du service lui-même.
Comment l’histoire ou la vie quotidienne du héros (le client est toujours le héros de sa propre vie) sera-t-elle améliorée s’il utilise votre produit?
Quelques trucs pour y arriver :
- Trouvez votre niche et ses besoins.
- Établissez et partagez vos valeurs, votre personnalité et votre histoire.
- Donnez des trucs, des produits ou des services gratuitement.
- Créez un sentiment d’urgence avec des offres limitées.
- Assurez-vous de toujours offrir de la qualité.
Collaborer avec d’autres entreprises
En vous associant à d’autres entreprises, vous avez l’opportunité d’aller chercher l’attention de leurs clients. Et puisque vous avez choisi des entreprises similaires ou complémentaires à la vôtre, il y a de bonnes chances que leurs clients soient aussi intéressés par ce que vous avez à offrir!
Par exemple, le temps des Fêtes est une belle période pour offrir à vos communautés respectives un concours pour les remercier. Plus il y a de compagnies participantes, plus vous avez de chances de succès.
Assurez-vous de suivre les règlements de votre province et de plateforme et, surtout, faites en sorte que ce soit simple pour vos participants – le but, c’est d’avoir le plus d’engagement possible pour pouvoir être vus par le plus de personnes possible. Et, juste comme ça, vous suscitez l’attention de dizaines, de centaines, voire de milliers de nouveaux clients potentiels qui seront éventuellement peut-être prêts à acheter votre produit ou service.
Proposer et reproposer
Les fameux cross-selling et upselling.
Chaque fois qu’un client vous achète un produit ou un service, vous avez le potentiel de lui proposer autre chose.
Le cross-selling, ou vente croisée, est l’action de proposer un produit complémentaire, que ce soit au moment de l’achat ou après celui-ci.
Exemple de vente croisée :
- Un client achète un iPhone et vous lui proposez un chargeur sans fil pour compléter son achat.
Le upselling est l’action de proposer un upgrade du produit, souvent avant que la transaction ne soit terminée.
Exemple d’upselling :
- Un client souhaite acheter un couvert de spa et, avant qu’il ait conclu sa transaction, vous lui proposez un matériau de qualité supérieure.
Vous pouvez même lui offrir un abonnement à certains produits pour vous assurer des ventes récurrentes!
Les automations par courriel, par texto ou par Messenger sont de puissants outils pour ce genre d’actions.
Saisir les occasions
Une bonne partie d’un marketing organique réussi est de savoir saisir les opportunités qui se présentent à vous.
Des mouvements émergents tels que le Black Lives Matter, les réels sur Instagram, les journées spéciales à souligner et les tendances du moment sont toutes des occasions de faire connaître vos couleurs, à la condition de respecter vos valeurs et de demeurer authentiques.
Même si ces opportunités n’ont pas nécessairement comme objectif de vendre vos produits ou services, elles vous permettront d’attirer l’attention de personnes qui partagent les mêmes valeurs que vous ou qui ont un intérêt pour le contenu que vous produisez. Un client va rarement acheter alors qu’il ne connaît pas la compagnie, d’où l’importance d’inclure des posts d’engagement dans la stratégie de contenu tout au long de l’année. Comme ça, au moment de promouvoir un produit, le client sera plus disposé à acheter.
Rappelez-vous qu’il n’y pas de limite à la créativité!